La semaine dernière, vous avez bien passé 3 heures dans les embouteillages.
Votre 308 en a gros sur la patate et aimerait bien se dégourdir les roues sur un circuit, un vrai. Çatombe bien, c’est possible ! Car si vous n’êtes pas encore prêt à embarquer dans une voiture de course, vous feriez bien quelques tours de pistes à bord de votre voiture.
Allez, on est sûr qu’il vous est déjà arrivé de jouer au pilote dans quelques virages de montagne un dimanche après-midi, vous allez nous bluffer !
GLISSE
Vous qui en avez assez d’aller tout droit, venez apprendre à mettre une voiture à l’équerre dans tous les virages ! En propulsion, avec votre voiture ou une de notre parc, découvrez les joies de la dérive, fumée des pneus en prime ! Sur une traction, le système EasyDrift est conçu pour retranscrire une adhérence similaire à la glace sur le train arrière, via des anneaux autour des pneus. Grosses sensations.
Cette année, vous avez décidé de passer aux choses sérieuses. Le pilote qui est en vous s’est révélé, il est temps de peaufiner vos techniques de pilotage sur circuit.
Première séance. Enfilez votre tenue, et rendez-vous dans la salle de briefing où votre coach, diplômé du BPJEPS Sport Automobile, vous présente les bases du pilotage et les différentes techniques à travers des ateliers et des exercices adaptés à votre niveau.
Puis place à la piste ! Sur des circuits de 2.0 km, 1.6 km ou 3.6 km selon votre
progression, vous mettez en pratique ce que vous venez d’apprendre. Totalement concentré, votre regard ne quitte pas la piste des yeux, vous recherchez la trajectoire parfaite et le bon timing de freinage. À l’intérieur du cockpit ou sur le côté de la piste, votre moniteur vous observe attentivement. Vous bouclez vos tours de piste, descendez de votre voiture encore groggy par l’intensité de ce que vous avez vécu. Vos oreilles bourdonnent, vous ressentez encore les vibrations de la piste. Ce n’est pas le temps de vous reposer ! Rendez-vous en salle de débrief pour faire le point sur vos performances.
À chaque séance, vous améliorez vos résultats et maîtrisez à la perfection votre véhicule.
Êtes-vous prêt à vous mesurer à d’autres pilotes sur un circuit ? Si vous avez soif de compétition, prolongez l’aventure du coaching automobile en ajoutant un objectif bien précis : la performance. Dans ce cas, plus question de vous balader sur la piste. Mais plutôt d’exploser le chrono et de devenir une machine pour qui l’aléatoire n’a plus sa place. Vous apprenez l’art du dépassement, la résistance à la pression, la conduite en peloton et le contact au plus près de vos adversaires. Comme pour le programme de perfectionnement, vous alternez séances théoriques et pratiques avec des moniteurs diplômés du BPJEPS Sport Automobile et des pilotes automobiles qui savent de quoi ils parlent. Pour vous aider à devenir le meilleur et à avoir un oeil sur l’ensemble de vos performances, vous avez les mêmes outils que les plus grands : nouvelles technologies, systèmes d’acquisition et d’analyse de données. Du lourd.
Ça y est, vous êtes fin prêt pour le jour J. Les moteurs vrombissent, c’est l’effervescence sur la piste. Après les qualifs, vous vous alignez sur la grille de départ, prêt à en découdre avec vos adversaires. Vous y êtes, c’est le moment. Partez !